Les progressistes impliqués

S'engager ensemble pour la démocratie sociale

Qui sommes-nous ?

Nous, les progressistes impliqués, sommes syndicalistes, militants associatifs, employeurs, acteurs du monde socioéconomique présents sur tout le territoire, et contribuons chacun à notre niveau pour promouvoir la démocratie sociale, notamment, par la transmission d’informations et l’animation de débats.

Notre démarche part d’un constat simple et sans appel : les corps intermédiaires et, en premier lieu, les syndicats sont les nouveaux boucs émissaires de la droite, de l’extrême droite et d’une majorité de libéraux et de conservateurs. Pointés du doigt, les syndicats seraient responsables des blocages et dysfonctionnements de notre société. Les médias véhiculent une image souvent caricaturale de ces organisations les présentant tantôt violentes, tantôt arc-boutées sur la défense systématique des corporatismes. Le programme décomplexé de la droite promet leur contournement ou leur neutralisation. La gauche étatique et l’extrême-droite populiste, prétendent parler au nom des « travailleurs ». Mais, en prônant un État « fort » et dirigiste, elles privent de facto les syndicats de leurs prérogatives et de leur raison d’être.

Nous, les progressistes impliqués, sommes inquiets par ce climat délétère et cette stigmatisation sans précédent. Conscients de l’urgence d’agir, nous nous engageons avec force à défendre la démocratie sociale et ses différents acteurs syndicaux et patronaux comme composante intrinsèque de notre République. Par leurs actions, leurs combats et leurs résultats, ces acteurs ont construit l’Histoire de la France et de son modèle social depuis le début du XXè siècle. L’engagement politique d’hommes et de femmes de gauche et de droite, les militants associatifs, les mutualistes, les ONG ou les institutitions représentant la société civile, le CESE et les CESER  ont également participé aux avancées de notre société.

L’ensemble des corps intermédiaires est pourtant aujourd’hui attaqué, souvent par ignorance, parfois par parti-pris.

Nous, les progressistes impliqués, voulons, à l’aide d’illustrations, de témoignages et de propositions, (re)donner à chacun la juste place qu’il mérite. Nous souhaitons construire une société plus juste, plus solidaire et sécurisée face aux défis de la mondialisation, de la préservation de notre environnement et des mutations opérées par les nouvelles technologies (robotisation, Big data, uberisation, blockchain, etc.).

Nous, les progressistes impliqués, sommes un réseau indépendant et dénué de tout engagement partisan. Nous oeuvrons pour l’intérêt général au service de la Cité.

Périmètre d’investigation

Nos réflexions portent sur les domaines suivants : le travail, l’emploi, la protection sociale, la formation, la santé, la RSE, le développement durable, les fonctions publiques, la politique contractuelle et l’Europe.

Activités

En plus des contributions de nos adhérents postées sur ce site, nous nous réunissons régulièrement à l’occasion de conférences et débats animés par de grands témoins. Nous entendons être pro-actifs sur les réseaux sociaux afin de diffuser largement nos propositions et idées pour peser durablement dans le débat public au regard de nos objectifs.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :